Comment fonctionne un scanner diapositive ?

Comme n’importe quel appareil que vous achetez, pour utiliser un scanner diapositive, il est important de savoir comment il fonctionne. Le mode de fonctionnement d’un scanner diapositive n’a rien de sorcier et est plutôt simple à maitriser. Comment fonctionne un scanner diapositive ? D ans cet article il vous est expliqué le mode de fonctionnement d’un scanner diapositive.

Comment fonctionne un scanner diapositive ?

Comment fonctionne un scanner diapositive ?

Le transporteur Film et la source de lumière

Pour scanner une diapositive, elle est premièrement placée dans un vecteur situé dans le scanner. Le vecteur est soit en plastique, soit en métal. Certains transporteurs ne gardent qu’une seule diapositive, pendant que d’autres en soutiennent plusieurs pour un balayage séquentiel.

Par rapport à la source de lumière du scanner de diapositives, elle provient soit des LED, soit d’une ampoule fluorescente. Dans les deux situations, son ajustement assure la cohérence de la lumière durant l’ensemble du scannage. Quand un scanner a pour source une lumière fluorescente, il se chauffe avant d’être en mesure de fournir une lumière constante. Plusieurs scanners pour minimiser le temps de chauffage, utilisent des lampes à cathode froide.

Capteur et transporteur

De nombreux scanners diapositives se servent de divers types de capteurs. Celui analogique convertit la lumière qui lui passe à travers en format numérique. La matrice du capteur contient quelques diodes photosensibles qui convertissent les ondes lumineuses analogiques en signal numérique. On distingue deux catégories de scanners diapositive de la sonde.

Le plus populaire est une matrice séquentielle avec trois rangées de capteurs étalonnés pour mesurer la lumière bleue, verte ou rouge. Le deuxième type quant à lui est un capteur d’image maximale et elle semblable à la sonde aux capteurs scindés pour le bleu, le vert et le rouge. Mais se différencie de cette dernière par son ensemble châssis coulissant.

De nombreux scanners diapositives possèdent un transporteur. Il s’agit d’un transporteur qui se déplace à une vitesse constante et qui est entrainée par un moteur électrique sans l’aide d’une courroie de transmission ou une crémaillère et un système de pignon.

Le processus de numérisation et transfert de numérisation vers un ordinateur

Le processus d’analyse est légèrement différent en fonction de si le capteur est une séquence ou un capteur d’image maximale. Lorsque le capteur est séquentiel, le coulisseau s’insère dans le vecteur et la source de lumière en face de la sonde permet à la lumière de briller à travers la diapositive.

Quand le scanner est fabriqué avec une source lumineuse et un capteur sur chariot, le support est tiré du scanner et le chariot se déplace à bande d’étalonnage. Quand il est calibré, le chariot va vers la première partie de la lame à sculpter. Le scanne fonctionne en prenant une série d’images qui sont ensuite assemblées afin de créer une image entière pour un transfert vers l’ordinateur.

Dans certains scanners avec des capteurs successifs, le capteur et la source de lumière demeurent fixes. Aussi, les scanners équipés de capteur d’image maximale ont d’habitude un coulisseau chariot porteur. A la fin de l’analyse, l’image est transférée vers l’ordinateur. Ces transferts de numérisation sont globalement effectués par un port USB ou FireWire. Les anciens scanners eux, utilisent des interfaces SCSI pour le transfert de numérisation.