Tout ce qu’il faut savoir sur le scanner de diapositives

Autrefois, les diapositives étaient le meilleur moyen de visionner les photos avec un rendu et une qualité satisfaisant que sur un papier photo. Projetées sur un grand fond blanc, les diapositives permettaient de visionner les photos de famille ou les souvenirs de vacances. Avec l’arrivée du numérique, le visionnage des photos se fait plus facilement sur un écran et ne demande pas une installation encombrante. Toutefois, il est agréable de revoir des souvenirs d’enfance ou des travaux contenus dans les diapositives. Pour pouvoir numériser et visionner convenablement ces anciens formats, vous devez posséder un scanner de diapositives. Il est possible de trouver plusieurs modèles sur le marché. Afin de vous aider à choisir le scanner qui correspond à vos besoins, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces appareils de numérisation.

Qu’est-ce qu’un scanner de diapositives ?

Il s’agit d’un appareil qui permet de transformer une diapositive ou un négatif photo en fichier numérique. Grâce à une projection lumineuse de type LED ou bien fluorescent, cet appareil balaye l’image et le reconstitue sur l’ordinateur. Ainsi, vous obtiendrez des fichiers numériques, que vous pourrez stocker dans le disque dur ou un support amovible. À part les diapositives et les négatifs, les scanners diapo peuvent également numériser des films en 8 mm. Pour un résultat satisfaisant, il est nécessaire de faire quelques réglages, comme l’augmentation de la résolution ou de la luminosité. Ces retouches sont utiles pour que le rendu ne soit pas trop sombre ou trop jaune. Certains modèles sont pourvus d’un logiciel de traitement d’images, qui vous propose une modification automatique ou bien une retouche manuelle. Avec un scanner de diapositives, il est, maintenant, possible de regarder de vieilles photos de famille, et se remémorer de bons souvenirs.

Les critères pour choisir un scanner de diapositives

–          La compatibilité

Pour utiliser convenablement un scanner de diapositives, vous devez vous assurer que ce dernier soit compatible avec votre ordinateur. Fourni avec un CD d’installation et d’un câble USB, le scanner fonctionne à l’aide d’un logiciel adapté. Il est à noter que certains modèles ne fonctionnent pas avec des appareils de la marque Apple, alors vous devez vous assurer de la compatibilité du scanner avec votre Mac ou votre PC. Pour cela, demandez l’avis d’un commercial ou d’autres utilisateurs.

–          Les formats à scanner

Il existe des modèles qui peuvent numériser, non seulement, les diapositives, mais également les négatifs de photos. Ce type de scanner polyvalent coûte assez cher, mais vous permet de numériser des diapos et des pellicules.

–          La résolution optique

Un des premiers critères à considérer est la résolution numérique du scanner. Cette résolution s’exprime en ppp (pixels par pouce) ou dpi (dots per inch). Plus cette valeur en ppp est élevée, plus les photos disposeront d’une meilleure résolution. Pour un rendu satisfaisant, il est recommandé d’opter pour un appareil qui offre une résolution moyenne de 1800 ppp. Pour un usage professionnel, certains scanners peuvent monter jusqu’à 7200 ppp.

–          La vitesse de numérisation

La vitesse de numérisation dépend d’un modèle à un autre. En effet, il existe des machines qui peuvent traiter des images en quelques secondes seulement. Comme vous vous en doutez, une numération trop rapide peut impacter sur la qualité finale. Pour être sûr d’avoir un rendu de qualité, il est préférable de choisir un appareil lent, mais qui offre plusieurs fonctionnalités pratiques. Il est à noter que la numérisation prend entre 2 à 10 secondes selon le type de scanner.

–          L’importance des capteurs

Le capteur est l’élément qui sert à obtenir des images nettes et sans grains. On entend par grains, les pixels qui sont visibles à l’œil nu sur une photo donnée. Pour un rendu sans grains, il est conseillé de choisir un scanner avec un capteur CCD (dispositif à transfert de charge). Cette technologie utilise une lampe froide pour minimiser le rapport signal/grain. Vous pouvez aussi utiliser les capteurs CMOS (Complementary Metal Oxyd Semi-conductor). Ce dernier utilise une technologie LED, et offre une consommation et une taille réduite.

L’entretien d’un scanner de diapositives

La durabilité d’un quelconque appareil passe par une bonne utilisation et un bon entretien. Lors de l’achat du scanner, le vendeur vous informera des habitudes à suivre pour entretenir votre matériel. Généralement, ce type d’appareil ne demande que d’un nettoyage régulier, notamment après chaque utilisation. Il vous suffit d’un chiffon propre pour nettoyer le corps de l’appareil, ainsi que les zones sensibles, telles que le capteur.