La meilleure résolution pour un scanner diapositive

L’utilisation d’un scanner diapositive nécessite la connaissance du DPI ou résolution nécessaire de l’image numérique. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître la meilleure résolution de votre scanner diapositive.

Quelle est la meilleure résolution pour scanner vos diapositives ?

Si vous scannez une diapositive de 35 mm, réglez la résolution de votre scanner à 4000 DPI. Vous obtiendrez ainsi un balayage de 18 mégapixels. Il aura une dimension de 5300 x 3500. Et ce sera une photo numérique haute résolution de 18″ x 12″. Vous pouvez également régler votre DPI à 300 DPI, et régler la taille de votre OUT PUT à 17″ x 11″. Et vous obtiendrez un balayage de 18 méga pixels. Et elle aura une dimension d’environ 5300 x 3500.

Si vous voulez approfondir la question et découvrir ce que signifient tous ces chiffres, il existe des guides spécifiques qui peuvent vous aider à comprendre. La compréhension de la résolution des diapositives a une grande importance. Elle peut vous aider à obtenir de meilleurs scanners de diapositives. Si la résolution n’est pas adaptée, vous pourriez avoir une image qui semble étirée, avec aucun détail, et donc de très mauvaise qualité.

Quelle résolution de numérisation utiliser pour numériser votre collection ?

Pour ceux qui numérisent l’ensemble de leur collection de photos, il devient rapidement évident qu’il n’est pas possible de numériser à la plus haute résolution. Par exemple, sur certain scanner diapositive, un scan à 4800 dpi prend presque 15 fois plus de temps qu’un scan à 600 dpi. Par expérience, on peut affirmer que 600 dpi est la meilleure résolution car elle permet d’obtenir une image de haute qualité tout en gardant des temps de numérisation raisonnables.

Une numérisation en 600 dpi peut être réimprimée pour doubler environ la taille de l’impression originale sans perte de qualité. La résolution est d’environ 10 Mo pour un JPG compressé, ou d’environ 40 Mo pour un TIFF non compressé. Si vous envisagez d’agrandir certaines photos, ou pour des photos particulièrement spéciales, envisagez de les scanner à haute résolution, ce qui vous évitera d’avoir à les rescanner en cours de route.

Quelle résolution de numérisation utiliser pour la réimpression des diapositives et des négatifs ?

Pour la réimpression des diapositives et des négatifs, il est recommandé d’utiliser une résolution de 3000 dpi à 4800 dpi. Une numérisation à une résolution aussi élevée prendra beaucoup plus de temps qu’une numérisation à 2400 dpi par exemple, mais produira une image adaptée à des réimpressions beaucoup plus importantes. L’autre inconvénient de ces résolutions élevées est que chaque numérisation produira une image massive, environ 100 Mo pour un TIFF non compressé ou environ 30 Mo pour un JPG compressé.

Pour ceux qui numérisent une grande quantité de diapositives ou de négatifs, le temps supplémentaire nécessaire pour numériser à haute résolution commence à s’accumuler rapidement, de sorte que la résolution que vous choisissez dépend du temps que vous êtes prêt à consacrer au projet.

Il est recommandé de scanner à 2400 dpi, car c’est la meilleure solution pour équilibrer le temps et la qualité. Si vous manquez de temps, les scans à 1200 dpi seront parfaits pour le partage en ligne et la visualisation sur votre ordinateur, mais les tirages seront inférieurs à la normale.

Il faut également garder à l’esprit que des résolutions plus élevées ne produiront pas toujours de meilleurs scans. Si vous augmentez trop la résolution de la numérisation, cela commencera à introduire du bruit et du grain dans l’image de sortie, en particulier pour les photos qui n’étaient pas parfaitement mises au point ou exposées à l’origine. Essayez les résolutions offertes par votre scanner diapositive, et rappelez-vous que chaque scanner est différent.