Comment transformer une photo numérique en diapositive ?

Vous avez trouvé une boîte de diapositives en faisant du rangement dans le grenier. Vacances, cérémonies… Vous avez des souvenirs que vous aimeriez voir et partager avec vos proches. On va vous donner des guides pour numériser des diapositives sur votre ordinateur.

Préparer la numérisation des diapositives


Il faut savoir que la diapositive est trop sensible dans le milieu auquel elle est stockée. Qu’il s’agisse de poussière, d’humidité ou de rayures, cela peut vite endommager et devenir méconnaissable. Tous vos souvenirs sont perdus. En effet, la résolution de numérisation peut être aussi déterminée par la résolution d’impression. Pour la plupart des imprimantes, la valeur optimale est de 300 ppp (points par pouce). Sur la base de cette valeur, la résolution requise sera calculée en fonction du format d’impression cible.
Tout d’abord, il faut faire un tri entre celles qui sont irrécupérables et mixtes. Pour plus de commodité, veuillez les trier par année, puis faites un tri par événement. Cela vous fera gagner un temps précieux lors de leur tri sur l’ordinateur. Profitez également de cette occasion pour utiliser une brosse à air et un chiffon en microfibre pour nettoyer les résidus de poussière et autres empreintes digitales.

Scanner ses diapositives


Premièrement, adoptez un scanner spécialement conçu pour cette opération. Comparés aux scanners traditionnels, ils offrent une résolution de numérisation plus élevée, en particulier les accessoires qui peuvent numériser des diapositives. Pour choisir une résolution de haute qualité (300 dpi) en 10X15, vous devez avoir une résolution minimale de 1250 dpi. Même si le format augmente, n’hésitez pas à augmenter la résolution de numérisation pour maintenir une haute qualité.
Au fil du temps, vos photos sont-elles devenues jaunes? Pour faire face à ce problème, sélectionnez l’échantillonnage 48 bits. Cette fonction montre que la palette sera plus grande lors de la numérisation. Enfin, sélectionnez le format d’image dans .Tiff. Ce format est moins compressé que JPEG.

Comment enregistrer ses diapositives et que faire ?


Maintenant qu’ils sont sur votre ordinateur, il ne reste plus qu’à les stocker et les enregistrer. Pour cela, le système de tri ou de classification que vous avez utilisé au début sera très utile. Sur Windows, pour aller encore plus vite à nommer vos images, vous pouvez sélectionner toutes les photos, faites un clic droit sur votre premier cliché, cliquez sur renommer puis saisissez le nom de votre photo par exemple « souvenir_2020 » après Windows attribuera automatiquement un numéro à vos phots dans l’ordre croissant, le tout en un seul clic. Mais sur Mac, vous devez choisir l’application Automator.
Par conséquent, même à partir de son fichier, vous saurez la source de l’image (comme la date imprimée au dos de la photo réelle). Après, afin d’éviter de perdre tout le contenu, il est recommandé de bien enregistrer vos diapositives sur d’autres support que votre machine comme sauvegarde en ligne ou disque dur externe ou à partir d’une clé USB… Vous avez presque accompli le travail. Après vous pouvez partager vos souvenirs comme vous le souhaitez : sur les Smartphones, les réseaux sociaux, à la télévision ou via email… et même les réimprimer afin d’en faire un album photo.