Quand l’on a un ou plusieurs cartons de diapos, on ne veut évidemment pas les laisser pourrir dans un coin, et au lieu d’en prendre soin et de les stocker correctement, il faudra les scanner, pour les numériser. Pour le déroulement d’une telle tâche, il faut un matériel nécessaire. Quel matériel pour scanner une diapositive ? Dans notre article, nous présentons le matériel nécessaire pour scanner une diapositive.
Les différents types de scanner diapositive
On enregistre principalement deux prototypes de scanner diapositive, pouvant vous aider à scanner vos images et photos : le scanner à plat et le scanner à film. Voici ci-dessous une petite présentation de ces deux modèles.
Le scanner à plat
Le scanner à plat est un investissement correct parce qu’il aide à tout faire. Vous allez pouvoir numériser des documents administratifs toute l’année ou vous en servir pour un scannage de document à imprimer en plusieurs exemplaires. En plus de cela, vous pourrez aussi scanner vos diapositives.
C’est sans doute une bonne chose parce que quand votre lot de diapositives sera complètement numérisé, un scanner à cet usage unique ne sera point utile. Malheureusement, malgré tous ses atouts, ce type de scanner qui demande un dos lumineux pour éclairer vos diapositives avant numérisation sont rarement proposés par les fabricants. C’est alors un matériel difficile à obtenir, ou donc d’occasion, ce qui revient très cher parfois.
L’autre petit point faible de ce type de matériel, la surface de scan qui a la faculté de vite se salir. Vous posez parfois un doigt dessus, la poussière s’incruste à chaque ouverture, et ce n’est vraiment pas parfait pour la photo et surtout pour le scannage de diapositives. L’image sera agrandie et les poussières ou les traces de doigts également.
Le scanner à films
Le scanner à films n’est utile que pour les diapos. Cette raison fait qu’une fois que tout est numérisé, il n’est plus vraiment utile. Cependant, il reste quand même revendable. Dans tous les cas, lorsque vous recherchez un scanner diapositive à bonnes performances et peu coûteux, il faut nécessairement vous tourner vers ce modèle de machine. L’argent à débourser n’est pas énorme et la qualité de numérisation est excellente le plus souvent.
Sous bien entendu condition de faire un choix de scanner diapo performant. Le scanner à films est fait pour la diapositive et cela rend son usage assez simple. Quelques modèles d’entrées de gamme n’accordent qu’une numérisation de diapositives l’une après l’autre. Par contre d’autres machines plus complètes, acceptent des racks complets et permettent un scannage beaucoup plus prompt.
Parce qu’elle est très bien protégée, il est difficile d’accéder à la surface de scan. Il s’agit d’un gros avantage pour la numérisation de diapos, étant donné qu’aucune trace de doigt ou de poussière n’a accès au scanner.
Des logiciels pour le traitement de l’image ?
En effet, tous les scanners sont équipés de logiciels qui les aident à traiter la poussière et les tâches. Si pour les tâches le résultat est plutôt prometteur, pour la poussière certes elle disparait mais laisse la zone d’image floue. Voila pourquoi pour un résultat de scannage extraordinaire, il vous faut des diapositives propres.