Comment faire une diapositive ?

Le scanner diapositive fonctionne en projetant de l’éclairage sur l’objet ou le document à numériser et en dirigeant la lumière diffusée sur l’élément photosensible.

Les différentes catégories de scanner diapositive

En général, il y plusieurs catégories de scanner diapositive mais on va vous proposer 2 exemples qui correspondent à vos besoins.

Scanner à plat :

C’est le type de scanner le plus connu et le plus utilisé. Ce scanner convient à de multiples fonctions, pratique, facile à utiliser et convenablement disponible. Sa réputation dans l’édition en ligne a ouvert une grande voie sur le marché, en abaissant par exemple les prix d’entrée à moins de 100 $.Tout le monde utilise la même technologie de base, où un capteur de lumière et une source lumineuse scannent un document fixe placé sur une plaque de verre.

Scanners à défilement :

Les scanners à défilement et les scanners à plat utilisent la même technologie de base, mais sauf que ce scanner à défilement maximise généralement le débit au détriment de la qualité. Souvent utilisés pour les sociétés de traitement de grands volumes, ils sont généralement numérisés en noir et blanc ou en niveaux de gris à une résolution inférieure. Les documents doivent avoir la même taille, ainsi ils doivent être suffisamment solides pour résister à une manipulation brutale. Bien que le nouveau modèle de mécanisme de transport puisse réduire la charge de travail.

Quels sont vos besoins ?

La première chose à faire pour choisir la meilleure méthode de numérisation c’est de se poser la question sur vos besoins pour la compatibilité, la résolution…

Compatibilité :

Évidemment, vous devez considérer le format des diapositives ou négatifs que vous avez. Pour les pellicules 35 mm, la plupart des scanners peuvent faire le travail sans problème. Cependant, pour certains formats rares, tels que le grand format ou le format moyen, vous devez vérifier si le scanner sélectionné peut utiliser ces supports. Les scanners haut de gamme ne permettent généralement de numériser que 35 mm, et en entrant sur le marché de gamme, on propose des modèles plus complets, qui procurent plus de possibilités.

Prendre en compte les résolutions :

En général, la résolution peut aller de 300 ppp jusqu’à 7200ppp (points par pouce) selon vos besoins, vous optez un scanner avec une résolution supérieure ou inférieure. C’est évidemment le critère de sélection le plus important. Il s’agit de la valeur que nous calculerons en fonction du format de la photo que nous voulons obtenir. En effet, un scanner qui offre une résolution de 300 ppp peut déjà vous fournir une numérisation très propre et claire, mais la photo sera à l’échelle de 1, donc c’est la même taille que la diapositive, 2,4 x 3,6 cm. Plus vous voulez de photos grand format, plus la résolution dont vous avez besoin est élevée.

Les solutions pour numériser vos diapositives

Il y a plusieurs solutions afin de numériser vos diapositives. Les idées sont les suivantes. On l’insert, puis on passe les diapositives une par une ou en petits paquets en fonction de modèle de scanner sélectionné. Si le matériel est parfait et que nous avons un logiciel approprié, notre diaporama apparaîtra de très bonne qualité. Même la poussière ou les rayures peuvent disparaître partiellement. Vous devez encore passer un peu de temps à nettoyer correctement chaque diapositive, on vous recommande de porter des gants.