Notre test du scanner diapositive Epson Perfection V550

Caractéristiques du scanner diapositive Epson Perfection V550

Un scanner diapositive se décline en plusieurs variantes. Le plus classique s’utilisait uniquement pour la numérisation des documents et le plus sophistiqué embarque des fonctions complètes avec possibilité de numérisation des documents et photo en version papier ainsi que des Flims. Il faut dire qu’Epson n’a pas alors dit son dernier mot en concevant le scanner diapositive V550 à plat et qui est capable de numériser non seulement des vieux films et photos mais aussi de numériser vers le cloud. La marque est reconnue en tant que leader dans ce domaine. N’empêche que pour se démarquer du lot, il se veut fournir l’indispensable au quotidien. Dédié quasiment à un usage professionnel, le scanner diapositive Epson Perfection V550 arbore un design sobre. C’est aussi un scanner compact qui vous procure une bonne expérience utilisateur. Sa conception ergonomique est un gage de qualité mais offre aussi une parfaite prise en main. Ses dimensions bénéficient d’un encombrement réduit, donc, très pratique pour optimiser votre espace de travail. Côté usage, on parle bien plus d’un scanner photo que d’un scanner de document. Mais il faut dire qu’on a affaire également à un modèle polyvalent bardé de plusieurs technologies. Parlons en premier lieu de la technologie Epson Matrix CCD. Associée à une résolution optique de 6.400 dpi, elle assure alors une capture de qualité et chaque détail est pris en compte. Ensuite, il possède aussi la technologie LEF ReadyScan d’Epson. Celle-ci vous garantit une rapidité de numérisation étant donné que l’appareil est dépourvu d’un temps de préchauffage. Terminons avec la technologie Digital ICE qui répare les films et les photos endommagés.

Epson Perfection V550

Epson Perfection V550

Points forts de  Technaxx DigiScan DS-02

Le scanner diapositive Epson Perfection V550 n’est sans doute pas le plus performant des modèles sur le marché mais il fait bien l’affaire ! La raison est simple : il produit de jolies photos avec couleur et peut aussi reproduire les vieilles photos sans que vous fassiez des retouches complexes. Avec son lecteur transparent, vous pouvez alors numériser deux bandes de film de 35 mm et peut aussi traiter des films de format moyen. Ce scanner a réellement une bonne puissance dans le ventre car il peut numériser des pages au format A2. Enfin, il convient aussi de préciser son autre atout qui est l’économie d’énergie générée grâce à son démarrage rapide.

Ce modèle est compatible avec le cloud et propose un système d'économie d'énergie.

A qui s’adresse ce produit?

Le scanner diapositive Epson Perfection V550 peut s’adresser à tous les utilisateurs souhaitant gagner du temps dans la numérisation de ses images et films. Négatives ou numériques, il fait bien son travail. Ce scanner peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des particuliers qui cherchent à restaurer des vieilles photos ou des films endommagés.

Ce que nous pensons de ce produit?

Le scanner diapositive Epson Perfection V550 mérite sa place à la tête de la liste. C’est un meilleur choix lorsqu’il s’agit de numériser des pellicules car il produit de très belles images que ce soit à partir des diapositives qu’à partir des négatifs. On regrette toutefois les limites en matière de choix logiciels ainsi que sa vitesse de numérisation moins rapide que le fameux LiDE 300. Néamoins, on apprécie son ergonomie et l’absence d’un temps de préchauffage.

Les points forts :

  • Économie d’énergie
  • Numérisation vers le cloud
  • Restauration de vieilles photos

Les points faibles :

  • Moins rapide