Notre test du scanner diapositive Plustek OpticFilm 8200i

Caractéristiques du scanner diapositive Plustek OpticFilm 8200i

L’usage d’un scanner diapositive devient de plus en plus courant de nos jours. Il constitue une solution indéniable pour numériser ses diapositives, ses photos ou bien ses films. Tous les utilisateurs sont d’accord sur un point : sans ce scanner, il serait impossible de restaurer des vieilles photographies ou des vieux films. Concernant le scanner diapositive Plustek OpticFilm 8200i, la marque a su relevé le défi. Il s’agit d’un équipement multifonctionnel grâce à son logiciel intégré notamment le fameux LaserSoft Imaging SilverFast. Côté ergonomie, on a affaire à un scanner beaucoup plus volumineux et assez encombrant. Cependant, la qualité et la performance d’un scanner ne se mesure pas à sa taille mais à sa résolution et à ses diverses fonctionnalités. Sa prise en main est tout de même parfaite sans parler de sa conception qui se montre plutôt robuste et résistant aux intempéries. Ce modèle a pratiquement une fière allure et peut accomplir de pur merveille grâce à ses diverses caractéristiques. En somme, attardez-vous en premier sur ses principaux atouts et en particulier sa résolution de 7200 dpi qui est suffisamment élevée pour fournir de très beaux rendus. Le scanner est aussi doté d’un système d’éclairage optique qui permet de traiter les légères différences de contrastes de bords. Ensuite, jetez aussi un œil à son canal infrarouge interne. Cette option offre une possibilité de détection de poussière et des rayures sur la surface des diapositives et des photos. Mais son atout majeur c’est surtout son logiciel LaserSoft Imaging SilverFast. C’est celui-ci qui détermine sa capacité de numérisation et de traitements de vos fichiers. Parmi les fonctionnalités embarquées sont le SilverFast Multi-Exposure, SilverFast iSRD, SilverFast SCC.

Plustek OpticFilm 8200i

Plustek OpticFilm 8200i

Points forts de  Technaxx DigiScan DS-02

On peut dire que le scanner diapositive Plustek OpticFilm 8200i ne manque pas d’attrait. Il peut alors rivaliser avec d’autres modèles de scanner de ce type sur le marché avec sa résolution de haute qualité ainsi que son logiciel de numérisation de dernière version qui va améliorer tout bonnement votre expérience d’utilisation. En effet, le scanner embarque la version la plus récente du logiciel LaserSoft Imaging – SilverFast 8. WorkflowPilot. Celui-ci constitue alors un argument de taille pour ceux qui débutent dans cet univers. Il guide alors les utilisateurs dans toutes les étapes de numérisation. Mais ce n’est pas tout ! L’appareil est capable de supporter 64 bits, ce qui veut dire qu’il peut produire des images claires et de qualité. Avec sa nouvelle interface, on bénéficie aussi d’un excellent mode de prévisualisation et on gagne d’autant plus de temps dans la réalisation de plusieurs tâches.

Ce modèle est de très bonne qualité dispose d'une haute résolution et d'un système d'éclairage optique.
Plustek OpticFilm 8200i scanner pour dipositives et négatifs
  • OS: Windows XP/ Vista/ 7/ 8/ 10 Mac OS X 10.5.x/ 10.6.x/ 10.7.x/ 10.8.x/ 10.9.x/ 10.10.x/ 10.11.x/ 10.12.x
  • Résolution de numérisation optique: 7200 dpi
  • Surface de numérisation: 6.8 mm x 25.4 mm (1.45" x 1")
  • Vitesse de prévision: 3600 dpi: 36 sec. environ (Multi-Prélèvement ACTIVÉ) / 7200 dpi: 113 sec. environ (Multi-Prélèvement ACTIVÉ)
  • Interface USB 2.0

A qui s’adresse ce produit?

Plustek OpticFilm 8200i SE convient à n’importe quels utilisateurs qu’il s’agisse des professionnels des films de photo, des lomographers, des photographes en herbe ou professionnels et à tous ceux qui désirent réaliser des images de haute qualité.

Ce que nous pensons de ce produit?

Ce n’est pas un scanner ordinaire car il permet de repousser les limites de la numérisation. Grâce à son logiciel LaserSoft Imaging SilverFast 8, il offre un meilleur rendu visuel en révélant par exemple les détails dans les parties sombres des images, à réduire les interférences et à traiter les images grâce au canal infrarouge. Cela dit, l’installation du logiciel peut ne pas convenir aux débutants.

Plustek OpticFilm 8200i scanner pour dipositives et négatifs
  • OS: Windows XP/ Vista/ 7/ 8/ 10 Mac OS X 10.5.x/ 10.6.x/ 10.7.x/ 10.8.x/ 10.9.x/ 10.10.x/ 10.11.x/ 10.12.x
  • Résolution de numérisation optique: 7200 dpi
  • Surface de numérisation: 6.8 mm x 25.4 mm (1.45" x 1")
  • Vitesse de prévision: 3600 dpi: 36 sec. environ (Multi-Prélèvement ACTIVÉ) / 7200 dpi: 113 sec. environ (Multi-Prélèvement ACTIVÉ)
  • Interface USB 2.0

Les points forts :

  • Système d’éclairage optique
  • Résolution de 7200 p
  • Canal infrarouge interne

Les points faibles :

  • Installation complexe du logiciel