Comment scanner une diapositive ?

Pour scanner des diapositives, vous avez besoin d’un matériel adapté à cette fonctionnalité. En plus du matériel il faudra surtout suivre les différentes étapes de la numérisation. Comment scanner une diapositive ? En lisant cet article, vous obtiendrez toutes les informations sur comment scanner une diapositive.

Comment scanner une diapositive ?

Comment scanner une diapositive ?

Le matériel indispensable

Le matériel de scannage en dehors du type de scanner est composé des guides pour tenir les diapos et les logiciels. En effet, votre scanner doit être déjà équipé de guides afin que les diapos soient maintenues au cour de leur numérisation. Le couvercle des scanners doit aussi être équipé de ces guides. Souvent, un éclairage spécifique aidera à voir la diapo avant la numérisation, c’est un rétro-éclairage.

Vous n’avez pas besoin d’un scanner spécial pour numériser des diapositives. Généralement le scanner est fourni avec un logiciel de numérisation et aussi vous pouvez utiliser « Aperçu » ou n’importe quel logiciel d’image. Photofiltre est gratuit, Photoshop et aussi les logiciels de traitement de texte vous aideront à numériser une diapositive.

Les étapes à suivre

Maintenant que vous disposez du matériel nécessaire pour scanner votre diapositive, vous pouvez passer au scannage des diapositives. C’est une tâche qui nécessite quatre étapes essentielles à suivre, il s’agit de : l’installation du scanner, l’installation de la diapo, l’acquisition du document et l’enregistrement du document.

Installer votre scanner et votre diapo

La première étape de la numérisation consiste à installer le scanner. Pour ce faire, branchez le scanner et suivez les instructions pour une installation avancée de ses fonctionnalités. Si vous avez un cd d’installation qui est vendu avec, procédez à une installation du logiciel de numérisation.

Vous n’êtes pas forcément obligés d’installer les autres logiciels qui ont été fournis avec votre imprimante. Certains de ces logiciels ne sont pas indispensables et en plus ils occupent inutilement de la place dans votre disque dur.

Ensuite insérez la diapositive ou le film dans le guide conçu pour l’occasion, à l’intérieur du scanner branché et allumé. Allumez aussi le rétro éclairage dans le cas où vous voudrez vérifier de quoi il s’agit avant la numérisation de votre diapositive.

 L’acquisition du document et son enregistrement

Installez vous sur votre ordinateur qui le plus souvent déjà lancé un assistant scanner. Dans le cas où ce ne sera pas ça, vous allez ouvrir l’un des logiciels comme Photoshop, Aperçu ou Photofiltre. Choisissez ensuite le menu ¨Fichier¨ et ¨Numérisé¨. Après cela, il faudra acquérir un document, alors vous pouvez choisir ¨Acquisition¨.

Cependant cela va dépendre de la marque de votre scanner. Le scanner émet un bruit qui prouve qu’il fonctionne et vous voyez venir sur l’écran l’image qui se trouve sur votre diapositive. Vous pouvez la remettre à droite, la recadrer, effectuer une retouche sur l’image ou encore améliorer la colorimétrie. Une fois que vous serez satisfait, faites le choix du menu « Fichier » et « Enregistrer sous ».

Vous n’avez juste qu’à renommer votre fichier et choisir un emplacement comme le Bureau ou Mes Documents pour sauvegarder votre image. Choisissez également le format d’enregistrement de votre photo. GIF ou JPEG sont les formats les plus courants.